Trouver un job avant 18 ans
Tu as moins de 18 ans et tu veux travailler pendant les vacances ou le week-end ? Tout d’abord tu dois savoir que l’accès à des jobs pour les mineurs est difficile et que tu risques d’avoir de nombreux refus. Mais pas de panique, on te donne quelques conseils pour pallier à tout ça
Identifie tes atouts avant tout !
Tu penses n’avoir rien à mettre dans ton CV ? STOP, tu fais erreur !
Une expérience peut être extraprofessionnelle, bénévole, personnelle… Chacune permet d’acquérir des connaissances, de développer des compétences, de découvrir vos capacités et aptitudes. Les employeurs sont particulièrement attentifs à cela !
Et cela peut être une facilité à communiquer, une excellent mémoire (pratique pour mémoriser des consignes) ou bien encore tu es impliqué·e dans une association ou un club, cherche bien il y a forcément des atouts que tu peux valoriser sur ton CV.
En marche et organise tes démarches !
Et oui la recherche d’un job ça commence aussi par une organisation carrée et pour cela tu vas devoir :
- Définir ton périmètre géographique jusqu’où tu peux te déplacer (en transports en commun, à vélo ou à pied !).
- Identifier les recruteurs potentiels sur ce secteur : entreprises, commerces, administrations, associations…
- Utiliser ton réseau personnel en parlant de ta recherche de job autour de toi : famille, amis, voisins, commerçants de proximité…
- Préparer un CV à remettre aux employeurs potentiels (à remettre en mains propres si possible pour accentuer ta motivation !)
Ils recrutent, les secteurs à connaitre par coeur !
Sache que l’immense majorité des grandes enseignes (grande distribution, restauration…) n’embauchent pas de jeunes mineurs en raison de leur politique de recrutement. Concentre-toi donc sur les petites entreprises, les enseignes indépendantes et les particuliers.
Animation
Cela consiste à encadrer des groupes d’enfants et/ou adolescents sur leur temps de loisirs, le mercredi, les week-end ou pendant les vacances scolaires. Tu dois avoir 17 ans minimum et être titulaire ou stagiaire du BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur). À noter que certains postes d’animateurs sont ouverts sans l’obtention du BAFA.
Garde d’enfants
Garde d’enfants ponctuelle à domicile ou garde plus régulière (récupération des enfants à la sortie d’école, aide aux devoirs, etc) auprès de ton entourage, d’associations, par le dépôt de petites annonces… Attention, les agences spécialisées recrutent principalement à partir de 18 ans.
Agriculture
Cueillette de fruits et légumes et conditionnement… le secteur agricole est également un bon plan pour les moins de 18 ans. Démarche les coopératives et exploitations de proximité et directement les producteurs sur les marchés. On t’en parle ici en détails