Chat with us, powered by LiveChat

« Tous dépistés avant Noël », ça commence aujourd’hui !

return
Publié le : 15 Déc 2020

Du 16 au 23 décembre, la Région Auvergne-Rhône-Alpes organise une campagne massive de dépistage du Covid-19.

Qui peut aller faire un dépistage ?

Durant cette campagne, tu peux aller te faire dépister que tu aies des symptômes ou non. Tu n’as pas besoin d’ordonnance : ta carte Vitale suffit !

Selon le centre où tu te rendras, tu auras un test PCR ou un test anti-génique.

 

Où aller se faire dépister ?

Si la campagne concerne toute la région, tu peux retrouver 318 centres de dépistage partenaires de l’opération en Savoie. Ainsi, tu disposeras d’une solution de dépistage à moins de 20 minutes de ton domicile, que ce soit un centre labellisé, un centre temporaire ou dans un lieu de passages.

27 lycées et 1 CFA participeront aussi à l’opération. Si ton lycée participe à l’opération, cela te permet même de ne pas te déplacer (attention toutefois si tu es mineur, tu dois avoir une autorisation parentale accessible sur les espaces numériques de travail de ton établissement).

14 stations de ski savoyardes seront également parties prenantes de cette mobilisation. Des bus permettront enfin de mener des dépistages dans des territoires plus ruraux.

Tu peux retrouver la liste des centres sur le site de la Région.

 

Pourquoi un dépistage ?

Se faire dépister, c’est se protéger soi-même mais aussi ses proches.

Même en l’absence de symptômes, tu peux être porteur du virus et le transmettre sans le savoir. En te faisant dépister, tu diminues le risque de transmettre le virus à tes proches, parmi lesquels il peut y avoir des personnes fragiles (personnes âgées ou malades par exemple).

Quelque soit le résultat, reste prudents et respecte les gestes barrières ! Ces derniers demeurent la meilleure protection contre le virus. Même en présence de proches, il est indispensable de les respecter.