Chat with us, powered by LiveChat

Ta scolarité durant le confinement : qu’est ce qui va changer ?

return
Publié le : 30 Oct 2020

Mercredi 28 octobre dernier, le Président Emmanuel Macron a annoncé un nouveau confinement. Toutefois, ce confinement aura des modalités particulières, qui te concernent en tant que jeune.

Collégiens et lycéens : de retour en cours dès lundi

Le Gouvernement a décidé que les collégiens et lycéens devaient retourner en cours à la fin des vacances. Ton établissement appliquera ton emploi du temps habituel et dans les mêmes mesures sanitaires qu’avant les vacances de Toussaint, il n’y a donc pas beaucoup de changements pour toi.

C’est l’occasion d’abord de garder un rythme. Tu as peut-être fait partie de ceux qui ont eu du mal à garder la motivation à suivre des cours lors du premier confinement.

Là, tu pourras échanger beaucoup plus facilement avec tes professeurs, comme en temps normal.

De plus, ce retour en classe va te permettre de garder du lien social, si important dans cette période. En allant en cours tous les jours, tu verras certains de tes amis, tu échangeras avec eux. Souviens-toi à quel point ces liens ont pu te manquer au printemps dernier.

Il te faudra faire quand même attention à veiller aux fameux gestes barrières :

  • éviter au maximum d’embrasser tes proches,
  • porter un masque,
  • se laver les mains régulièrement.

On sait, ce n’est vraiment pas drôle d’entendre ça tous les jours, mais on garde espoir, ça ne durera pas éternellement. Ce n’est que temporaire !

 

Etudiants en établissements supérieurs : passage en distanciel

Si tu es étudiant, peut-être étais-tu déjà en enseignement dit « hybride ».

Ta promo/classe était divisée en deux groupes, et quand un groupe était sur place, l’autre était en distanciel et inversement.

A partir de lundi, les cours passent intégralement en distanciel sauf pour les Travaux Pratiques (TP), qui sont difficilement adaptables en visioconférence.

Tu peux avoir quelques craintes du passage en distanciel. Rassure-toi, là encore, ce n’est que temporaire. De plus, le premier confinement nous a permis de tirer quelques leçons au sujet du télétravail, nous te les avons toutes compilées dans un article que tu peux retrouver sur notre site.

 

Etudiants dans des lycées : l’exception

Si tu es étudiants dans un lycée (en BTS ou classe préparatoire par exemple), tu es en droit de te demander comment vont s’organiser les prochaines semaines. En effet, le Gouvernement n’a pas donné de réponses claires sur ce cas particulier.

Gabriel Attal, porte-parole du Gouvernement, a lancé une séance de questions-réponses sur son compte Instagram, et répond à cette question : les classes préparatoires et BTS ont cours en présentiel, comme les lycéens.

 

Kestudi à ton service

Quoiqu’il arrive, nous comptons sur toi pour ne pas perdre ta bonne humeur. Continue de suivre tes cours, rattrape tes épisodes de ta série en retard, lis un livre, fais des TikTok ou des apéro visio avec tes potes.

Garde le moral, cette période n’est cool pour personne, elle est longue, mais garde en tête que ça n’est que provisoire !

D’ici là, toute l’équipe Kestudi reste mobilisée à ton service. Continue de suivre nos réseaux sociaux (Facebook, Instagram et Twitter) et contacte nous si tu as un souci.

On espère te revoir très vite !