Chat with us, powered by LiveChat

Reconnaître les Fake News

return
Publié le : 16 Avr 2020

Depuis l’essor des réseaux sociaux, nous recevons une quantité d’information jamais vue auparavant. Cela est d’autant plus vraie durant la période actuelle de confinement.

C’est une vraie chance que nous avons d’avoir accès en quelques cliques aux actualités et tous les médias !

MAIS, parce qu’il y a un mais, toutes ces informations ne sont pas forcément avérées ! Attention à tout ce qu’on peut voir sur les internet ! (Parole de vieux)

Heureusement, on t’a prévu mode d’emploi pour repérer facilement les fake news ! Tu deviendras un vrai James Bond du Web ! Alors accroche toi bien ! T’es prêt ? C’est parti !

Première étape

Quel média a publié l’information ?

Est-ce un blog ? un site institutionnel ? un média en ligne ? une publication d’un ami sur un réseau social ? un site politique ? Chacun de ces différents médias vont avoir un objectif différent (faire le buzz, militant, manipulation…). Il faut prendre du recul !

Seconde étape

Qui est l’auteur de l’information ?

Il est souvent facile de retrouver l’auteur, identifié par son nom, ou même ses initiales. A partir de là, il est important de déterminer sa légitimité sur le sujet.  Dans le cas où il n’est pas mentionné, attention aux informations données !

Troisième étape

Repère d’où vient et de quand date l’information.

Certaines fausses informations se servent d’images prises dans des contextes et moments différents. Repère d’où vient l’information (gouvernement, INSEE, revu scientifique…), et si les illustrations sont bien cohérentes.

Quatrième étape

Croiser les sources !

Une information te parait étrange ? difficile à croire ? ou même trop évidente ? Croise tes sources ! Si cette information n’est parue dans aucuns médias « sérieux », il est fort probable que tu aies à faire à une fake news…

 

Dernier conseil : ne t’arrête pas aux titres des articles, souvent aguicheurs pour attirer le clic. Lis l’article jusqu’au bout, et fait appel à ton bon sens !

Voila. Tu es maintenant un pro pour repérer les fake news !
Internet n’a plus aucuns secrets pour toi !

Si tu as des doutes n’hésite pas à jeter un coup d’œil à nos sources (officielles)

 

Et n’oubliez pas: Restez Chez Vous !