Chat with us, powered by LiveChat

Vie privée : 10 conseils pour rester clean sur le net

Vie privée return
Publié le : 28 Jan 2020

Une photo sur insta par ici, une vidéo Tik Tok par là, un mot de passe « 1234 » sur tous tes comptes ? Il est temps de paramétrer tout ça et ça tombe bien la CNIL a 10 conseils à te proposer.

La CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) te propose de découvrir 10 conseils à bien adopter afin de protéger tes données sur internet.

1. Réfléchis avant de publier

Sur internet, tout le monde peut voir ce que tu mets en ligne : infos, photos, opinions. Il est donc important d’avoir conscience avant de poster un statut Facebook ou une story sur Insta que ce contenu peut être visible par tes proches, profs ou même futurs employeurs !

2. Respecte les autres

Tu es responsable de ce que tu publies en ligne alors attention à tes propos sur les réseaux sociaux, forums… Ne fais pas aux autres ce que tu n’aimerais pas que l’on te fasse, et oui !

3. Ne dis pas tout !

Conserver une part de mystère, c’est un concept pas si mal en vrai. Donne le minimum d’informations personnelles sur internet. Ne communique ni tes opinions politiques, ni ta religion, ni ton numéro de téléphone…

4. Sécurise tes comptes

Paramètre toujours tes profils sur les réseaux sociaux afin de garder la maîtrise des informations que tu souhaites partager. N’hésite pas régulièrement à vérifier (car ça change assez souvent !)

5. Crée plusieurs adresses e-mail

Utilise des adresses électroniques différentes en fonction de tes activités : personnelles, professionnelles, associatives, ou sociales. C’est toujours mieux pour y voir plus clair notamment quand tu es en recherche d’emploi.

 

6. Attention aux photos et aux vidéos

Un grand CLASSIQUE ! Ne publie pas de photos gênantes de tes amis, ta famille ou de toi-même, car leur diffusion est incontrôlable. Pense aussi à faire attention aux photos de tes petits frères/sœurs neveux/nièces. Tu aurais aimé avoir une photo de toi bébé recrachant les épinards à la vue de tou.te.s ? Pas sur !

7. Utilise un pseudonyme

Seuls tes amis et ta famille sauront qu’il s’agit de toi.

8. Attention aux mots de passe

Ce conseil parait tellement évident et pourtant ! Ne communique tes mots de passe à personne et choisis-les un peu compliqués : n’utilise jamais ta date de naissance ou ton surnom.

9. Fais le ménage dans tes historiques

Efface régulièrement tes historiques de navigation et pense à utiliser la navigation privée si tu utilises un ordinateur qui n’est pas le tien.

 

10. Vérifiez vos traces

Tape régulièrement ton nom dans un moteur de recherche pour vérifier quelles informations te concernant circulent sur internet.

Pour aller + loin

Retrouve de nombreux conseils et de fiches pratique sur le site de la CNIL