Chat with us, powered by LiveChat

Comment rechercher un stage ?

stage return

Un stage, différents objectifs ! Le stage peut s’effectuer pour découvrir un secteur d’activité et un métier et/ou pour valider des connaissances, un diplôme ou une certification professionnelle. Pour que cette expérience ait du sens dans ton parcours professionnel, prépare et anticipe ta recherche pour éviter les stages « par défaut »!

Fais le point sur tes critères et objectifs de stage

  • Fais le point sur tes objectifs professionnels et débute tes démarches au minimum 3 mois à l’avance.
  • Cible ensuite les secteurs d’activités et entreprises en relation avec ces objectifs.
  • Définis une zone géographique en fonction de tes possibilités de déplacements et de logement.

Identifie des lieux de stage

  • Après avoir fait le point sur le cadre de ton stage, tes critères et tes motivations, contacte les entreprises pour présenter ton projet et fais une demande de stage.
  • Fais jouer ton réseau de connaissances et développe-le. Rends-toi sur les évènements (salons et forums) pour rencontrer directement des professionnels des structures et entreprises.
  • Être visible sur le web est devenu incontournable. Pense à créer ton profil sur les réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, Wizbii),, e
  • informe-toi sur le web. Beaucoup de grandes entreprises et administrations diffusent leurs offres directement sur leur site web, leurs pages Facebook et twitter.
  • Ne néglige pas non plus les petites et moyennes entreprises, les administrations, ainsi que les associations qui sont des recruteurs importants. Et surtout, multiplie les candidatures spontanées et adapte-les à chaque employeur visé.

Quelques pistes :

Prépare ta candidature :

  • Prépare ton CV et ta lettre de motivation en fonction de l’entreprise ou structure visée. Renseigne-toi sur son activité et adresse ta candidature par mail au responsable du recrutement.
  • Mets en valeur ta formation, tes connaissances, tes compétences, tes centres d’intérêt, sans oublier tes diverses expériences professionnelles (stages, jobs) et personnelles (de bénévolat, volontariat, associatif, etc.).

Fais-toi accompagner par le réseau Information Jeunesse.

Une fois tes candidatures envoyées, patiente une semaine avant de relancer l’entreprise : ton contact a-t-il reçu ta candidature ? Est-il intéressé par ton profil ? Quels sont ses besoins (précision sur les missions, périodes) ? Souhaite-t-il que tu le recontactes ultérieurement ?

Source