Chat with us, powered by LiveChat

La promo 16-18 : un programme pour trouver ta voie !

return
Publié le : 21 Déc 2020

Dans le cadre de l’obligation de formation, le plan « 1 jeune, 1 solution » prévoit un programme de quatre mois porté par l’AFPA à destination des jeunes qui ont quitté le cadre scolaire, dans le but de leur redonner confiance en eux.

La promo 16-18, c’est pour qui ?

Tu as entre 16 et 18 ans, tu as quitté prématurément le collège ou le lycée, tu n’es pas en formation et tu ne travailles pas ?

Tu veux identifier ce qui te motive vraiment, tu as besoin d’information, d’inspiration, de rencontres, d’écoute, de partage, d’encouragement,… ?

  • Mais comment se repérer ?
  • Comment identifier dans toutes les possibilités, celles qui vont te plaire vraiment, te permettre de construire ce que tu veux être ?

La Promo 16-18 est faite pour toi !

 

C’est nouveau ! C’est quoi ?

C’est juste quatre mois de ta vie, rien que pour toi.

C’est une équipe projet composée de professionnels, de formateurs, d’animateurs et de conseillers, qui croient en ton avenir, qui a envie de t’accompagner à trouver ta voie.

Pour construire un projet réaliste et accessible, la promo 16-18 va te permettre de :

  • Faire le point sur tes talents, tes compétences et de les traduire pour les faire reconnaitre
  • Faire le point sur ce qui te vous plaît, les environnements dans lesquels tu te sens le plus à l’aise, ceux que tu aimerais tester…
  • De te former sur tout ce qui sera essentiel pour la suite (socle de connaissances numériques, code de la route…)
  • De découvrir plein de métiers, ceux qui se transforment et ceux qui émergent avec les transitions numériques et écologiques en cours, ceux qui recrutent dans ta région et dans toute la France
  • De rencontrer des femmes et des hommes passionnés par leur métier ou par leur engagement citoyen
  • De réaliser des challenges collectifs sportifs, culturels, d’entraide…
  • Enfin de t’informer sur tes droits, les aides dont tu peux bénéficier : logement, mobilité, santé…

 

Comment ça marche ?

  1. Tu rencontres ton conseiller à la Mission Locale pour échanger sur le contenu du programme, les conditions de sa mise en oeuvre et organiser ton arrivée à La Promo.
  2. Tu passes une semaine dans le centre AFPA le plus proche de chez toi pour découvrir le programme, rencontrer les autres participants et décider si tu veux y participer. C’est la phase de l’engagement.
  3. Une fois engagé, tu passes deux semaines dans votre Village AFPA de proximité ou avec des jeunes d’autres régions dans un autre Village AFPA, incluant hébergement et restauration. Tu rencontres l’équipe de conseillers qui t’accompagne pour faire le point sur tes compétences, tes passions, tes envies et tu commences à identifier les pistes de ton projet. C’est la phase de l’initiation.
  4. Pendant deux mois, tu travailles de manière opérationnelle sur les pistes de ton projet pour identifier celle qui te motive le plus. Tu découvres des métiers, tu rencontres des professionnels et des personnes engagées, tu participes à un projet solidaire, tu consolides tes compétences essentielles pour affiner ton projet. Tu fais du sport, tu participes à des ateliers créatifs, tu prépares le code de la route… C’est la phase de la construction.
  5. Tu finalises ton projet et tu te prépares à concrétiser ton choix en en identifiant toutes les étapes et en prenant contact avec les structures qui t’accompagneront dans sa mise en oeuvre. C’est la phase de la préparation.
  6. En fonction de ce que tu as décidé pendant le programme, tu entames une formation, un contrat d’apprentissage, tu cherches du travail, tu t’engages dans un service civique, tu te réinscris dans un parcours scolaire si celui-ci est la solution à ton projet… Si ton parcours n’est pas tout à fait finalisé, on continue à t’accompagner à le concrétiser. C’est la phase de consolidation et d’accompagnement.

 

Première étape : rencontrer votre conseiller Mission Locale

Si tu es intéressé, prends rendez-vous dès maintenant avec ton conseiller où inscris-toi en ligne si tu n’es pas encore inscrit à la Mission Locale.