Chat with us, powered by LiveChat

Engage-toi cet été avec les chantiers internationaux de Concordia !

return
Publié le : 28 Mai 2021

Concordia te propose de participer à ses chantiers internationaux en Savoie. On t’explique tout sur les modalités dans cet article !

Qu’est-ce qu’un chantier international ?

C’est un groupe de 15 à 20 bénévoles internationaux qui s’engagent ensemble sur un projet d’intérêt général aux côtés des habitants du milieu, qu’il soit rural ou urbain et de deux animateurs.

Quels peuvent être les projets des chantiers internationaux ?

Ils sont toujours d’utilité collective et ont des thématiques très variées : protection des animaux ou de l’environnement, agriculture, rénovation, animation, organisation d’événements culturels, cours de langue…

Le travail ne nécessite aucune compétence particulière, juste de la motivation ! Les animateur·rice·s décident avec le groupe d’un horaire de travail. De nombreux temps de loisirs, visites, et vie de groupe sont aussi organisés par l’ensemble du groupe.

 

Découverte interculturelle

Durant le chantier international, tu vivras avec des personnes venant de tous horizons ! Tu t’engages ainsi à travailler sur un projet d’utilité collective et à rencontrer, découvrir, partager une expérience dans un esprit de groupe international. La langue d’usage du chantier international est l’anglais, mais certains chantiers se font dans d’autres langues. Le chantier international permet de faire tomber la barrière des différences culturelles et langues. Cela t’invite à gagner de l’aisance dans une situation interculturelle et internationale.

En participant à un chantier international en Savoie, donc près de chez toi, c’est l’occasion, pas si loin de chez soi, d’aller à la rencontre de l’international !

 

Les chantiers internationaux en Savoie

Voici la liste des chantiers internationaux prochainement en Savoie :

  • Rénovation d’un mur de la Maison de Boigne (Chanaz), du 16 au 30 juillet ou du 4 au 18 août
  • Rénovation du canal de Vaugelaz au cœur des Alpes (les Chapelles), du 30 juillet au 13 août
  • Restauration d’un canal en plein cœur de la Chartreuse (les Echelles), du 6 au 20 août
  • Aménagement d’un sentier et travaux d’embellissement (la Motte-Servolex), du 6 au 20 août
  • Découvrez les Alpes côté ville et côté nature (Chambéry), du 16 au 30 juillet
  • Chantier d’aménagement de sentiers pédestres (Novalaise), du 7 au 21 juillet

Certains chantiers sont réservés aux 18-30 ans mais d’autres sont ouverts au 15-17 ans : il y a de quoi trouver ton bonheur !

 

Informations pratiques

Tu peux trouver toutes les informations sur l’aspect financier de ton inscription (où vont les fonds de l’adhésion et les frais d’inscription) en cliquant ici. Le département, la région, ta commune ou encore des associations peuvent soutenir financièrement ton voyage : retrouve toutes les astuces utiles pour financer ton projet.

Enfin, si tu es étudiant, tu peux valider ton stage en participant à un chantier international (sous réserve de l’accord de ton établissement) ! De nombreuses compétences peuvent être valorisées : langues étrangères, gestion de budget, événementiel, animation, construction, etc…

Pour plus informations, consulte le site internet de Concordia, ou contacte l’antenne Concordia Rhone-Alpes :

dr.rhone-alpes@concordia.fr
04 72 60 97 56