Vigeo

/

Qui es-tu Vigeo ?

Vigeo CHEU DJEU, 22 ans, est né à Douala au Cameroun, et réside en France depuis 6 ans. Son parcours l’a conduit d’abord en Italie à l’âge de 15 ans, où il a décidé de s’aventurer à la découverte de nouveaux horizons. Après son arrivée en Italie, il réalise que la France pourrait lui offrir plus d’opportunités, étant donné sa maîtrise du français.

“J’ai suivi une mise à niveau au lycée Louis Armand, puis j’ai choisi une formation en cuisine. J’ai obtenu mon CAP de cuisine au CTH de Montmélian. Comme il n’y avait pas beaucoup d’opportunités de travail, je suis retourné en formation en horticulture au Bocage, parce que cela me plaisait. Ensuite, j’ai trouvé un contrat de travail chez EVRAD horticulture pendant 9 mois.” Vigeo

Son association

Vigeo a fondé l’association nommée APCM (Association du Progrès Culturel du Monde) dans le but de mettre en avant les cultures en danger. L’objectif est de créer des événements artistiques variés, comme des concerts, de la danse, de la peinture, du cinéma, de la cuisine etc., dans le but de sensibiliser le public aux différentes cultures mondiales.

Par exemple, il a déjà contribué à la résurrection d’une danse ancienne et partagé les propriétés bienfaisantes d’une nouvelle plante découverte.

L’association compte actuellement des membres, mais elle en recherche activement de nouveaux. Différents événements culturels ont déjà été organisés, dont un concert et un festival à la MJC de Chambéry.

Bien que certains aient essayé de le décourager en lui disant que ses projets n’aboutiraient pas,  il a persévéré et continué à travailler sur ses idées : il  envisage, entre autres, de transformer l’association en une entreprise pour développer davantage ses projets, notamment la création d’une maison de production. Il bénéficie pour cela d’un solide soutien de la part des autres membres.

Il pense qu’un jour, il changera de voie, bien que l’horticulture lui plaise,  il se sent de plus en plus attiré par la caméra et la création. Il sait qu’il veut s’orienter vers l’audiovisuel même si, en attendant, il doit travailler en tant que saisonnier.

Comment te vois-tu dans 3 ans ?

“Je me vois marié avec 2 ou 3 enfants, ayant un emploi stable dans l’audiovisuel en tant que réalisateur et scénariste, et je souhaite rester à Chambéry. Je pourrais me déplacer pour des tournages. J’aime la nature, et la Savoie est un endroit idéal pour cela, avec ses montagnes, sa campagne et sa verdure. Avant de venir ici, je n’avais jamais vu autant d’arbres à Douala. Tout est accessible en transport, et le paysage est magnifique à regarder. Je souhaite poursuivre ma vie ici.” Vigeo