Pauline

/

Qui es-tu Pauline ?

Pauline SPEDALE, 25 ans, poursuit actuellement une formation BPGEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport) avec une option Loisir Tout Public, qu’elle espère obtenir en  novembre 2023.

Parallèlement, elle cumule deux emplois : un emploi de plongeuse au restaurant “Le 4’47” à Doussart, qui lui permet de joindre les deux bouts, et son travail de prédilection en tant qu’auteur. Officieusement, elle se consacre à la correction d’écrits, notamment des articles de blog.

Après avoir obtenu son baccalauréat littéraire, elle a poursuivi sa formation avec un BTS en alternance de 8 semaines en ESF (Économie Sociale et Familiale) à Seyssel.

Cependant, certains aspects du domaine social l’ont déçu, notamment lors d’un projet de cours qui ne s’est pas concrétisé comme elle l’espérait. Cette déception l’a amenée à se réorienter vers les langues et la littérature. Elle a intégré l’université de Grenoble et décroché une licence LLCER (Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales). Au cours de cette licence, elle a effectué sa dernière année en Erasmus au Portugal, bien que cette expérience ait été marquée par le confinement dû à la pandémie.

Par la suite, elle a tenté d’intégrer un Master de traduction, mais sans succès. Face à cette incertitude sur son avenir professionnel, sa mère lui a suggéré de s’engager en service civique. Parallèlement, Pauline souhaitait obtenir son BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) et avait déjà de l’expérience dans l’animation, notamment dans des mariages et des campings.

En novembre 2021, elle a rejoint l’Espace Jeunesse d’Ugine pour son service civique. À travers le site de l’État dédié au service civique, elle avait postulé dans de nombreuses structures de sa région, et c’est la Mairie d’Ugine qui lui a proposé cette opportunité d’alternance. Actuellement, elle poursuit son service civique au sein de cette municipalité.

La création d'un jeu de société pour sensibiliser aux violences verbales

Durant son service civique à la Mairie d’Ugine, Pauline avait pour mission de créer une séance destinée aux élèves de 6e, dans le cadre d’une intervention sur les violences verbales.

Après avoir entrepris des recherches et constaté que les jeux de société étaient particulièrement appréciés par les élèves de cette tranche d’âge, elle décide de concevoir la séance sous forme de jeu de société. Pour le tester, elle sollicite la participation de jeunes fréquentant l’Espace Jeunesse. C’est comme ça qu’est née le jeu “TABOU’CHE “ « le jeu qui t’enlève les maux de la bouche ». Un jeu de société fait pour lutter contre les violences verbales.

“C’est un jeu qui ne doit pas viser les auteurs et les victimes, le but est de sensibiliser et de recueillir les avis. C’est pas les faire reculer à cause de leurs erreurs, c’est de leur faire comprendre et les emmener le plus loin possible autant au sens figuré qu’au sens propre.” Pauline

Suite à cela, le jeu est proposé pour le prix de la fondation DELOITTE qui récompense chaque année les projets à vocation sociale ou humanitaire à impact durable dans les domaines de l’éducation et de l’innovation durable. Elle remporte le premier prix parmi 10 autres projets sélectionnés et portés par des services civiques.

Depuis, le jeu continue son chemin en étant amélioré et proposé dans des interventions au collège et au lycée d’Ugine.

Quel regard portes-tu sur le monde aujourd'hui ?

“Je dirais qu’on a encore beaucoup de choses à faire. Que nous sommes encore beaucoup dans la parole et pas assez dans les choses qu’on doit faire. Quand on voit toutes les catastrophes naturelles qu’on a aujourd’hui, tout le monde dit que c’est grave, mais pas grand monde, je pense font les choses pour que ce soit plus le cas.” Pauline