Nolan

/

Qui es-tu Nolan ?

Nolan Chaim, âgé bientôt de 25 ans, est le fondateur et président de Team Valiant, une entreprise spécialisée dans l’e-sport et le divertissement. Originaire du nord de la France, il a déménagé en Savoie avec sa mère lorsqu’il avait 7 ans.

Après avoir obtenu son baccalauréat, il a entamé des études à l’université. Cependant, en raison de la nécessité de gagner de l’argent pour aider sa mère, il a rapidement dû interrompre ses études et travailler en intérim.

“Durant cette période de ma vie, j’ai vraiment compris la valeur du travail et de l’argent et ça m’a aussi permis de développer pas mal de compétences. J’ai appris à m’adapter rapidement à plein de situations différentes, à comprendre et cerner assez vite les gens et d’une manière générale, je suis devenu très débrouillard !” Nolan

Son arrivée dans le monde de l'E-sport

Depuis 2012 et lorsqu’une blessure a mis fin à sa carrière en sport-études, Nolan s’est lancé dans le domaine de l’e-sport (notamment pendant l’époque florissante du jeu “Call of Duty”).

Au départ, les jeux vidéo n’étaient qu’un passe-temps, sans perspective de carrière ou de revenus. Avec d’autres passionnés partageant son intérêt, il a fondé une association à but non-lucratif. Cette expérience lui a permis de développer ses compétences, de tisser des liens dans le milieu, et de se découvrir une passion pour l’entrepreneuriat.

Il s’est ensuite associé avec l’un de ses collègues de l’association et a créé son entreprise avec un investissement de départ de 2500 euros et un employé. Les débuts ont été difficiles, marqués par des défis financiers. En octobre 2022, la société a établi ses locaux à Chambéry.

“J’ai eu comme un déclic en pensant à ma mère, à la façon dont elle m’a éduqué et parce que malgré les difficultés elle n’a jamais rien lâché ! C’est vrai que j’ai énormément travaillé et passé beaucoup de nuits blanches, mais les barrières sont faites pour être franchies ! C’est ma mère qui m’a donné cette force incroyable et aussi cette mentalité de vouloir réussir. J’ai aussi  rencontré des personnes qui m’ont énormément aidé comme Pixmind ou Ubisoft HP” Nolan

Le succès et de nouveaux projets

Aujourd’hui, l’équipe Valiant occupe une place de choix parmi les cinq meilleures équipes françaises. À l’échelle mondiale, elle se classe à la 19e position sur Rocket League. De plus, l’équipe a brillamment représenté la France lors du championnat du monde de Valorant, atteignant les demi-finales avant de s’incliner face à des équipes portées par des grands noms du web comme Squeezie et Gotaga, obtenant une honorable 3e place.

Ce succès est d’autant plus significatif que Valiant a accompli ces réalisations avec un budget plus restreint que d’autres équipes.

En juin 2023, son équipe a même saisi l’opportunité de lancer sa propre ligne de vêtements sans oublier d’autres projets comme la création d’une salle de e-sport au sein du Centre Lionel Terray à Courchevel. Cette initiative a été financée, en partie, par le Département de la Savoie. L’objectif est de permettre aux jeunes participant aux colonies de vacances dans cette région d’accéder à des installations sportives et d’e-sport. Cette approche répond aux attentes des jeunes, ce qui est très positif !

Comment te vois-tu dans 3 ans ?

“J’espère continuer à développer un maximum mon entreprise, et à me faire un nom au sein des plus grandes équipes mondiales de e-sport. Mais j’espère aussi être en paix avec moi-même et avoir toujours cette liberté de penser et de faire ce que je veux.” Nolan

Le mot de la fin ?

“Un point d’honneur à ma mère, je lui dois tout à cette femme. Ainsi qu’à la rencontre qui a fait changer ma vie en rencontrant Lionel Chataignier de Pixmind et à ce que Valiant est devenu !” Nolan