Isaure
Qui es-tu Isaure ?
Isaure Jacques est une artiste de cirque âgée de 23 ans originaire de Chambéry.
Enfant, elle aspirait à devenir zoologue. Puis le rêve suivant a été de rejoindre le monde du cirque.
Elle a commencé à pratiquer cet art à l’âge de 7 ans et dès lors, sa passion pour le cirque n’a cessé de grandir avec elle, inspirée par les nombreux spectacles auxquels elle a assisté. Son amour pour les spectacles n’a cessé de croître, notamment par la liberté créative qu’offre le cirque.
La passion du cirque
Depuis l’âge de 5 ans, son rêve est d’être une artiste de cirque.
Tout en préparant son baccalauréat ES au lycée Louis Armand en section sportive, elle décide de réaliser des auditions et choisi de suivre une préparation à Arc en Cirque sur deux ans, lui permettant d’obtenir un diplôme d’artiste de cirque et du mouvement. Elle se spécialise dans la corde lisse et la jonglerie, et aime fusionner ces deux disciplines.
Après avoir terminé sa prépa à Arc en Cirque, Isaure a dû faire face à de sérieux problèmes de santé. Elle a souffert de douleurs aiguës au coude gauche à cause d’une fracture remontant à son enfance et a même fracturé sa main à deux reprises. Malheureusement, la réparation de son coude n’a pas été optimale, ce qui a entraîné une usure du cartilage de l’articulation. Les médecins lui ont conseillé d’abandonner sa passion, son bras gauche ne pouvant pas supporter une activité physique.
Cependant, au fil de l’année, Isaure a rencontré de nombreuses personnes, en particulier des artistes ayant surmonté des blessures.
Elle décide alors de persévérer dans sa pratique du cirque malgré son handicap, en conservant sa spécialité dans la corde lisse. À force de persévérance, elle fini par être sélectionnée à Lille et en Côte d’Azur à Cannes. Pendant un an, elle s’acharne à progresser dans son art.
Désormais, elle excelle dans la pratique de la corde à un seul bras. Cette expérience a transformé sa vision de la vie, lui permettant de s’amuser davantage. Elle a découvert que les chemins détournés pouvaient parfois être plus longs, mais aussi plus beaux.
Tu as réussi à transformer ta blessure en une force, comment as-tu fait?
” La situation s’est retournée, c’est devenu trop positif, et du coup, on me demande de faire des choses différentes. Perdre l’usage de mon bras, ça a changé ma vision de toute ma vie.”
“Je pense que rien n’est impossible à qui rêve, ose, travaille et n’abandonne jamais. En fait, il n’y a pas longtemps, j’ai découvert cette phrase qui me parlait et qui m’a accompagnée. Une phrase qui m’a beaucoup aidée : quand tu te réveilles le matin, tu as deux choix, soit te rendormir pour continuer ton rêve, soit te réveiller et le réaliser.” Isaure
Comment elle se voit d'ici 3 ans ?
Isaure aspire à réaliser son spectacle en s’impliquant dans des projets créatifs, en poursuivant son entraînement, et en explorant de nouvelles opportunités, y compris à l’étranger.
À présent, elle déborde d’enthousiasme à l’idée de débuter sa carrière dans le cirque. Elle a de nombreuses idées à concrétiser et elle est déterminée à persévérer, convaincue qu’elle réussira. Elle a une foi inébranlable en sa vocation.
Elle souhaite que son spectacle ne comporte pas de dialogue pour le rendre universel et accessible à tous. En plus de sa performance artistique, elle joue également de l’accordéon et a l’intention de l’intégrer dans son spectacle.
As-tu rencontré des préjugés ?
“Oui, souvent, les gens pensent que je réalise un grand écart entre deux éléphants ou que je lance des tartes sur des clowns! Mais pour moi, les préjugés ne sont pas négatifs, c’est juste de la méconnaissance.
J’ai l’impression que si l’on n’a jamais vu de spectacle de cirque contemporain, il est difficile d’imaginer ce que je fais. Ça peut arriver que l’on me considère comme la comique de service, mais ça n’a jamais été un problème pour l’instant. Très tôt, je m’en fichais de ne pas être dans la “norme”.” Isaure