Alexandra

/

Qui es-tu Alexandra ?

Alexandra Chambon, 23 ans est née à Chambéry, a grandi avec ses parents aux Marches. Actuellement, elle réside à Grenoble, où elle se consacre au rugby et à ses études. Elle est en train de poursuivre son Master 2 PJE Marketing, un programme des grandes écoles, en études aménagées.

Le rugby dans le sang

Elle a commencé à jouer au rugby à l’âge de 6 ans en club, mais c’est une passion qui est née d’une activité partagée en famille, en jouant aux côtés de ses frères.

Aujourd’hui elle en a fait son métier et joue pour le club de Grenoble ainsi que pour l’équipe de France féminine.

Pendant ses années au lycée Monge de Chambéry, où elle était inscrite dans une section sportive, elle a pu bénéficier d’un entraînement plus intensif que la moyenne! Sa première sélection a eu lieu après avoir été repérée lors d’une compétition scolaire de championnat de France. Elle a ensuite participé à deux championnats d’Europe au cours de sa dernière année de lycée, remportant un titre de championne d’Europe. Lors de la deuxième compétition, son équipe s’est même qualifiée pour les Jeux olympiques de la jeunesse, bien qu’en raison d’une blessure, elle n’ait pas pu y prendre part.

En 2018, elle a obtenu sa première sélection en équipe nationale de rugby. Par la suite, elle a connu une période de blessure, suivie de la pandémie de COVID-19. En 2021, elle a effectué son retour en tant que membre de l’équipe adulte de l’équipe de France, participant à des tournois internationaux, obtenant deux fois la deuxième place et terminant troisième lors d’une coupe du monde.

Actuellement, elle compte 14 sélections à son actif.

Tu as toujours su ce que tu voulais faire ?

“Non pas du tout ! Je ne me doutais pas que je pouvais être rugbywoman pro et c’est assez éphémère, car ce sont des contrats courts, on ne peut pas trop dire que j’y pensais, mais mon objectif, c’était de jouer en équipe de France. Aujourd’hui, je sais que je souhaite continuer parce que c’est une vie qui me plaît bien et que ça voudra dire que je suis performante donc c’est plutôt bon signe.” Alexandra

L'évolution de l'image du rugby féminin

Pour Alexandra, les idées préconçues sur le rugby féminin constituent un point d’attention. Malgré son physique qui n’est pas particulièrement costaud, elle constate que beaucoup de gens associent immédiatement le rugby féminin à une image stéréotypée de femmes robustes, voire “camionneuses”. Cependant, elle et d’autres s’efforcent de changer ces perceptions pour promouvoir l’inclusivité dans le sport.

Comment te vois-tu dans 3 ans ?

“C’est encore loin ! Pour l’instant, je vise 2025 et la prochaine Coupe du Monde de Rugby. J’espère donc que je ferai toujours partie des meilleurs clubs français avec Grenoble et qu’on aura gagné la Coupe du Monde !” Alexandra