LES ACTUALITÉS
RetourÉlections législatives : le 30 juin et 7 juillet, on vote !
Vie citoyenne
Suite à la dissolution de l’Assemblée nationale par le président de la République le soir du 9 juin 2024, des élections législatives anticipées se tiendront le 30 juin 2024 (1er tour) et le 7 juillet 2024 (2nd tour). Le scrutin législatif est un scrutin majoritaire à deux tours qui permet d’élire les députés à l’Assemblée nationale.
Si tu es inscrit.e sur les listes éléctorales : n'oublie pas de voter !
Le scrutin législatif est un scrutin majoritaire à deux tours qui permet d’élire les députés à l’Assemblée nationale. Pour être élu dès le premier tour, un candidat doit obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés ainsi qu’un nombre égal au quart du nombre des électeurs inscrits. Pour être élu au second tour, il doit obtenir une majorité relative.
Pour voter aux prochaines législatives, rappelons qu’il faut être majeur, de nationalité française et être inscrit sur les listes électorales. L’inscription sur les listes électorales est automatique, à condition d’avoir effectué son recensement à 16 ans. Si tu souhaites vérifier que tu es bien inscrit.e sur les listes électorales de ta commune. Consulte la page “Je vérifie ma situation électorale”.
Tu ne peux pas voter ? Pense à la procuration !
Il demeure possible d’établir une procuration afin qu’un proche vote à votre place, dans votre bureau de vote. Il suffit de remplir un formulaire soit en version papier, soit directement sur le site Maprocuration.gouv.fr, en se connectant avec France Connect. Reste ensuite à se rendre dans un commissariat, ou dans une caserne de gendarmerie, pour remettre le document en n’oubliant pas de se munir d’une pièce d’identité.