LES ACTUALITÉS

Retour

Compte personnel de formation : si tu as déjà travaillé alors tu y as droit !

Compte personnel de formation : si tu as déjà travaillé alors tu y as droit !

Tu as déjà sans doute entendu parler du compte personnel de formation. Mais sais-tu réellement ce que c’est ?  Comment ça marche ?  Allez, on t’explique tout !

Le CPF pour tous !

Le Compte personnel de formation (CPF) est un dispositif mis en place par l’État pour financer une formation qualifiante ou diplômante. Il s’adresse à tous les actifs (salariés, travailleurs indépendants, demandeurs d’emploi, apprentis, etc.) ayant ou ayant eu une activité professionnelle.

Il est aussi ouvert aux étudiants à condition d’avoir cumulé des droits avec une alternance, un job et/ou une activité associative (par exemple, un job d’été, un emploi saisonnier, une mission de volontariat permettent de cumuler des droits).

500€ par an de droits à la formation si tu as déjà travaillé !

Pour cumuler des droits, il faut avoir travaillé (à partir de 15 ans pour certains, notamment les apprentis). Cela est valable pour une alternance, un temps partiel, un job saisonnier, un job étudiant ou une activité exercée sous le régime de micro-entrepreneur.

Tu dois savoir ensuite que le montant des droits acquis est calculé en fonction du temps passé dans l’entreprise. Le CPF d’un salarié qui travaille à temps plein, ou au moins à mi-temps, sera alimenté de 500 euros par an, dans la limite d’un plafond de 5 000 euros.

Idem pour un autoentrepreneur qui exerce son activité sur une année durant. Pour un actif peu ou pas qualifié (niveau inférieur au CAP) ou se trouvant en situation de handicap, le compte personnel de formation sera crédité de 800 euros par an, dans la limite de 8 000 euros.

Autre point à retenir, car il a son importance : la somme accumulée sur le CPF reste acquise pour toute la vie ! (mais attention, celle-ci doit être active !)

Et pour les bénévoles, ça marche aussi ?

Oui, carrément ! La réalisation d’une activité bénévole de 200 heures sur une même année calendaire, dont au moins 100 heures réalisées dans la même association, offre jusqu’à 240 euros de droits à la formation par an !

Et pour accèder à mon compte, comment faire ?

C’est à toi de l’activer depuis le site officiel MonCompteFormation. Il te faudra une adresse mail personnelle ainsi que ton numéro de sécurité sociale. Tu n’as aucune démarche à faire pour que ton compte CPF soit crédité du montant cumulé au fil des années de travail.

Une fois ton espace personnel créé, tu pourras découvrir le montant disponible sur tonCPF pour financer une formation. Rendez-vous sur la page “Mon compte” et sur l’onglet “Mes droits”.

Bon à savoir : ce montant est dédié uniquement aux formations éligibles au CPF et proposées sur la plateforme officielle. À aucun moment, ce montant ne peut  être versé directement ou employé pour une formation non répertoriée.

Ton CPF peut aussi financer ton permis de conduire !

À partir du 1er janvier 2024, le CPF pourra financer tout ou partie du coût de tout permis de conduire en France. Vous pourrez mobiliser vos droits CPF pour acheter une formation d’apprentissage du Code de la route, de la préparation à l’épreuve pratique du permis de conduire ou les deux. Il faut pour cela suivre les cours dans une auto-école agréée.

Jusqu’à cette date, seuls les permis voiture, poids lourds, transport de personnes étaient concernés (catégorie B, C1, C, D1, D, C1E, CE, D1E et DE).