LES ACTUALITÉS

Retour

Festival du premier roman : le RDV incontournable si tu aimes dévorer les livres

Festival du premier roman : le RDV incontournable si tu aimes dévorer les livres

Du 10 au 14 mai, les amoureuses et amoureux des bouquins ont rendez-vous pour l’événement incontournable dédié à la littérature contemporaine. Débats, rencontres, cafés littéraires, ateliers, spectacles, expositions : Bienvenue au Festival du Premier Roman.

Les mots s’écoutent, s’échangent, s’écrivent, se dansent

Premier événement littéraire collaboratif de France, le Festival du premier roman de Chambéry est l’occasion unique de découvrir la littérature contemporaine en français, italien, espagnol, allemand, roumain et anglais.

Un événement aux milles facettes, littéraires mais surtout artistiques et culturelles : les mots s’écoutent, s’échangent, s’écrivent, se dansent ; les récits prennent vie lors d’expériences innovantes et inédites.

À Chambéry, les auteurs lauréats sont choisis par les lecteurs. Des lecteurs chambériens, mais pas que, qui lisent en français, mais pas que… et qui ont envie de faire découvrir au public leurs coups de cœur de l’année ! Aucune distinction entre ces lauréats, tous sur le même pied d’égalité, ils viennent à la rencontre du public, accompagnés par des écrivains confirmés, complices de la manifestation.

Depuis 1987 et la première édition du Festival, nombre d’auteurs ont parcouru les allées chambériennes, à la rencontre des lecteurs. Point de départ de carrières prometteuses, nombre d’entre eux sont devenus célèbres : Olivier Adam, Christine Angot, Laurent Binet, Philippe Claudel, Delphine De Vigan, Mathias Enard, David Foenkinos, Laurent Gaudé, Michel Houellebecq, Amélie Nothomb, Boualem Sansal…

Tu connais cette info ?

Qui a dit que les jeunes lisaient de moins en moins ? Certainement pas l’étude du Centre National du livre et IPSOS (2022) qui a relevé que 83% des 7-19 ans lisent dans le cadre des loisirs, soit 5% de plus qu’en 2016, date de la dernière étude.

Une librairie éphémère place Saint-Léger

Il existe un lieu incontournable durant le festival, c’est la librairie éphémère située place Saint-Léger !

Les librairies le Bois d’amarante, Garin et Jean-Jacques Rousseau vous proposent un large choix d’ouvrages. Bien sûr, les romans des invités présents pour des séances de dédicaces, mais également leurs coups de cœur du moment.

Enfin, les maisons d’édition ActuSF, Amaterra, Boule de Neige et la Fontaine de Siloé vous invitent à la découverte de leurs catalogues. Il y en a pour toutes les envies, de la fantasy, science fiction, livres jeunesse, bande dessinée, livres régionaux, témoignages, polar…

 

LES DERNIères actualités