LES ACTUALITÉS

Retour

Faire les vendanges en Savoie

Faire les vendanges en Savoie

Vous êtes nombreuses et nombreux à chercher un job pour cet été afin d’avoir un peu d’argent de côté… Hormis les jobs d’été traditionnels, pourquoi ne pas miser aussi sur les vendanges ?

Et vous avez de la chance ! La région Auvergne Rhône-Alpes est la 4e région viticole de France. La plupart des départements sont concernés. Les zones viticoles les plus importantes couvrent le Beaujolais (Rhône), la Vallée du Rhône (Rhône, Drôme, Loire) et la Savoie, mais vous pouvez aussi participer à la récolte du raisin en Ardèche, dans le Pays Roannais, le Puy de Dôme, l’Allier et en Haute-Savoie !

Chaque année, les viticulteurs recherchent du personnel de fin août jusqu’à début octobre, date qui coïncide avec la rentrée universitaire. Réputées pour leur convivialité, les vendanges offre de nombreuses opportunités de jobs accessibles à tous : jeunes et étudiants, retraités, salariés, demandeurs d’emploi…

Un job d'été qui a du muscle !

L’expérience humaine est certes enrichissante et conviviale, mais le travail de la vigne est pénible. Les cultures peuvent être situées sur des terrains escarpés et vous serez souvent en position accroupie et courbée. Une bonne condition physique est donc indispensable ainsi qu’une tenue confortable et adaptée à la météo !

Les postes proposés sont ceux de coupeur (le coupeur, à l’aide d’un sécateur, coupe les grappes de raisin avant de les mettre dans un seau) et de porteur. Le poste de porteur est le plus physique, puisque c’est lui qui porte la hotte remplie de grappes de raisin).  Pas besoin de s’y connaître pour travailler dans les vignes, le travail d’équipe vous permet d’apprendre rapidement les gestes nécessaires à la bonne récolte du raisin. Au fur et à mesure des jours, vous gagnerez en efficacité !

Un job accéssible dès 16 ans !

Il faut avoir au minimum 16 ans pour vendanger, mais dans la réalité, il est préférable d’être majeur.

En ce qui concerne le type de contrat,,tu peux signer un contrat saisonnier particulier : le contrat vendange. Il est d’une durée de un mois, qu’il est possible de renouveler sans dépasser une durée globale de deux mois. Un salarié en congés payés ou de la fonction publique peut en bénéficier.

Et en Savoie, comment ça se passe ?

Chaque année, 500 postes sont proposés par Pôle Emploi à Montmélian, afin de combler les besoins ponctuels des viticulteurs savoyards.

Pour découvrir toutes les offres du moment, rendez-vous sur le site de l’ANEFA , un réseau de proximité composé d’une centaine de spécialistes locaux du recrutement et de l’emploi en production agricole présents pour vous accompagner au mieux dans vos démarches.